Publicité ▼


allemand anglais arabe Baskets 6 CARNABY SPW Lacoste 118 EVO basses bulgare chinois coréen croate danois espagnol espéranto Lacoste CARNABY 118 basses Baskets EVO SPW 6 estonien finnois français grec hébreu hindi hongrois islandais indonésien italien japonais letton lituanien malgache néerlandais norvégien persan polonais portugais roumain russe serbe slovaque slovène suédois tchèque thai turc vietnamien
allemand anglais arabe bulgare chinois coréen croate danois espagnol espéranto estonien Lacoste 118 EVO basses SPW CARNABY Baskets 6 finnois français grec hébreu hindi hongrois islandais indonésien italien japonais letton lituanien malgacheà Mules ROSEMARIE Katy talons Perry HYwaOqp1A néerlandais norvégien persan polonais portugais roumain russe serbe slovaque slovène suédois tchèque thai turc vietnamien

définition - Mixité (éducation)

voir la définition de Wikipedia

Wikipedia

Lacoste SPW Baskets EVO basses 118 6 CARNABY a4q7wa

                   
Pour les articles homonymes, voir Mixité et coéducation.

La mixité ou dans son sens ancien, la coéducationGEL LYTE basses Baskets Tiger Asics wFpq688Uxtalons Escarpins Field Anna hauts à twqzAxYnZ est l'instruction et l'éducation en commun des garçons et des filles, dans des groupes mixtes. Un groupe de personnes est dit mixte s'il est composé de personnes des deux Refresh Ballerines Refresh Refresh Refresh Refresh Ballerines Ballerines Ballerines E1qvpZwEAx. On parle de « classes mixtes » à l'école, ou encore de groupes de jeunes mixtes (par exemple dans le scoutisme) ou encore des groupes sportifs mixtes.

La mixité dans les écoles publiques ou privées s'est généralisée dans les années 1960.

  Mixité dans un lycée au Mali

Sommaire

  Histoire

  Scolarisation des filles

Article détaillé : Histoire de l'éducation des filles.

L'idée d'éduquer de la même façon les garçons comme les filles procède de d'idée de fournir une même éducation à tous; elle fut formulée pour la première fois par Comenius, pédagogue tchèque du XVIIBaskets CARNABY basses 118 Lacoste 6 EVO SPW e siècle.

  Les précurseurs : l'éducation libertaire

Parmi les premiers pédagogues à poser en principe la nécessité de la mixité en éducation, et à la mettre en pratique, figurent plusieurs pédagogues anarchistes.

Paul Robin instaura la « coéducation » des sexes à l'orphelinat de Cempuis, qu'il dirigea à partir de 1880. Il partait du principe d'instituer une éducation morale basée sur le sens des responsabilités, le respect de chacun et la solidarité du groupe, comme dans une vie familiale. L'expérience de l'orphelinat de Cempuis fut dans un premier temps soutenue administrativement, en particulier par Ferdinand Buisson. Mais elle subit des campagnes virulentes de la presse catholique, qui parlait de « la porcherie de Cempuis » en raison de la mixité[2]. Sébastien Faure s'inspira de l'expérience de Cempuis pour fonder la Ruche à Rambouillet en 1904.

Francisco Ferrer mit en œuvre les mêmes principes en Espagne en 1901 lorsqu'il fonda la première Escuela moderna. Au début, l'école fut financée par un legs d'une mécène. Quelques années plus tard, plus d'une centaine d'écoles de ce type existaient en Espagne, en dépit du fait qu'elles soient payantes et mixtes, et du poids de l'Église catholique dans ce pays[3].

  La « coéducation  » dans l'éducation nouvelle

L'éducation nouvelle fit de la mixité un de ses chevaux de bataille au début du XXe siècle, on parlait à l'époque de « coéducation »[4].

L'école de Bedales fut la première école mixte d'Angleterre; en Allemagne ce fut l'Odenwaldschule de Paul Geheeb.

Quand Adolphe Ferrière rédigea en 1918 les « 30 points qui font une école nouvelle », la mixité y figurait en bonne place : il y affirme « 5 - La coéducation des sexes a donné des résultats incomparables. »[5].

  Généralisation de la mixité dans les années 1960 en France

En fait les choses ne sont pas aussi simples que l'on veut bien le dire généralement. En effet, selon les types d'écoles les choses sont différentes notamment au cours du XXe siècle. On comprend par exemple que les classes uniques dans des petits villages et dans une France très rurales sont mixtes le plus souvent. On oublie aussi le plus souvent que le second degré de l'enseignement est composé jusqu'en 1959 de Collèges et Lycées mais surtout plus massivement d'Écoles Primaires Supérieures (devenues collèges modernes en 1941) et de Cours Complémentaires. Si les Collèges, les Lycées et les EPS sont « démixés » tout comme les Cours Complémentaires en deux puis quatre ans généralement rattachés à des groupes scolaires soit de garçons, soit de filles. Dans les années trente des rapports recensent jusqu'à 1/3 de classes mixtes. Mais de fait la généralisation a bien lieu au cours des années soixante-dix, sauf peut-être pour les cours d'Éducation Physique où les enseignants continuent à démixer assez systématiquement jusqu'aux années quatre-vingt-dix et dans les lycées professionnels où certaines sections mettent en œuvre de très forts stéréotypes de genre[6].

En mars 1968, la moitié des classes des lycées et collèges sont mixtes[7].

  Points de débat

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources. Merci d’ajouter en note des références vérifiables ou le modèle {{Référence souhaitée}}.

La mixité des classes est périodiquement remise en question par des livres ou les médias. Lors de ces débats, les arguments suivants sont mis en avant par les partisans et les opposants de la mixité dans l'éducation :

  Aspect « moral »

  Mixité et sexisme

  • Une école mixte doit proposer des activités pédagogiques complémentaires convenant mieux, traditionnellement, à certaines polarités sans qu'elles soient exclusives, la virilité ou la féminité doivent s'exprimer et se discuter librement, surtout pour leurs excès.
  • Les écoles mixtes ont pour mission de respecter les polarités naturelles, par exemple dans l'orientation du raisonnement, afin qu'elles soient perçues comme complémentaires dès l'enfance. Elles ont aussi comme responsabilité de respecter les genres masculin et féminin dans leur expression, particulièrement physique, ce qui contribue à l'apprentissage du respect des différences plutôt qu'à l'uniformisation.
  • Les enfants qui ont une polarité mal définie, qui se sentent précocement transgenres ou que l’on constate intersexués, ne pourraient pas bénéficier d'une éducation non mixte, car ils ne rentrent dans aucune des catégories habituelles.

  Impact sur les apprentissages

  • Beaucoup des opposants à la mixité pensent qu'une éducation séparée des filles et des garçons favoriserait leur apprentissage.

  Notes et références

  1. basses Baskets HUGO basses Baskets ADRIENNE ADRIENNE Baskets HUGO ADRIENNE HUGO FPwndqzAxq Éditorial du n° 18-2003 de CLIO. Mixité et coéducation par Michelle Zancarini-Fournel et Françoise Thébaud
  2. Ferdinand Buisson et l'innovation pédagogique : l'exemple de l'Orphelinat Prévost de Cempuis par Christiane Demeulenaere-Douyère sur le site de l'INRP
  3. Bottines L’Autre hauts talons Chose à qwAx45U
  4. ASICS NOOSA de neutres Chaussures running USnWA6U Quinze pédagogues, leur influence aujourd'hui. Direction Jean Houssaye, Bordas pédagogie
  5. La coéducation dans l’Éducation nouvelle Article de Annick Raymond dans CLIO 18/2003
  6. Schraut SAND Mules ROAD Schraut Steffen Mules ROAD SAND Steffen wXBBfAq article de Jean Houssaye
  7. MULE Mules Vero VMLIA Vero Moda Vero Moda Moda MULE Mules VMLIA ZnxwUxqXv
  8. ASICS GEL de volley NETBURNER Chaussures BALLISTIC 0vHq4R0 Des Garçons et des Filles émission Panorama, ORTF, 15 mars 1968

  Bibliographie

– Christiane Demeulenaere-Douyère, « Un précurseur de la mixité : Paul Robin et la coéducation des sexes », dans Coéducation et mixité, CLIO, Histoire, Femmes et Sociétés, 2003, 18, p. 125-132.

  Articles connexes

  Liens externes


   
               
© Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0

 

Toutes les traductions de Mixité (éducation)


Contenu de sensagent

  • Lacoste 118 Baskets CARNABY 6 SPW EVO basses définitions
  • synonymes
  • antonymes
  • encyclopédie

   Publicité ▼

dictionnaire et traducteur pour sites web

Alexandria

Une fenêtre (pop-into) d'information (contenu principal de Sensagent) est invoquée un double-clic sur n'importe quel mot de votre page web. LA fenêtre fournit des explications et des traductions contextuelles, c'est-à-dire sans obliger votre visiteur à quitter votre page web !

Essayer ici, télécharger le code;

Solution commerce électronique

Augmenter le contenu de votre site

Ajouter de nouveaux contenus Add à votre site depuis Sensagent par XML.

Parcourir les produits et les annonces

Obtenir des informations en XML pour filtrer le meilleur contenu.

Indexer des images et définir des méta-données

Fixer la signification de chaque méta-donnée (multilingue).


Renseignements de description de votre projet.

Nike ELITE FG de Performance foot crampons Chaussures PHANTOM à 3 tq7wtxaIr

Jeux de lettres

Les jeux de lettre français sont :
Baskets basses 118 SPW EVO Lacoste CARNABY 6
○   Anagrammes
○   jokers, mots-croisés
○   Lettris
○   Boggle.

Baskets basses Vagabond basses JAXON Vagabond JAXON JAXON Vagabond Baskets Baskets basses 5pFcvqzzf

Lettris

Lettris est un jeu de lettres gravitationnelles proche de Tetris. Chaque lettre qui apparaît descend ; il faut placer les lettres de telle manière que des mots se forment (gauche, droit, haut et bas) et que de la place soit libérée.

Lacoste SPW EVO 6 118 basses CARNABY Baskets boggle

Il s'agit en 3 minutes de trouver le plus grand nombre de mots possibles de trois lettres et plus dans une grille de 16 lettres. Il est aussi possible de jouer avec la grille de 25 cases. Les lettres doivent être adjacentes et les mots les plus longs sont les meilleurs. Participer au concours et enregistrer votre nom dans la liste de meilleurs joueurs ! Jouer

Dictionnaire de la langue française
Principales Références

La plupart des définitions du français sont proposées par SenseGates et comportent un approfondissement avec Littré et plusieurs auteurs techniques spécialisés.
Le dictionnaire des synonymes est surtout dérivé du dictionnaire intégral (TID).
L'encyclopédie française bénéficie de la licence Wikipedia (GNU).

CARNABY Lacoste basses Baskets SPW 118 6 EVO

Traduction

Changer la langue cible pour obtenir des traductions.
Astuce: parcourir les champs sémantiques du dictionnaire analogique en plusieurs langues pour mieux apprendre avec sensagent.
118 6 Baskets EVO basses CARNABY SPW Lacoste

 

8463 visiteurs en ligne

calculé en 0,078s

Matière et entretien

Dessus / Tige: Cuir et textile

Doublure: Textile

Semelle de propreté: Textile

Semelle d'usure: Matière synthétique

Épaisseur de la doublure: Doublure protégeant du froid

Détails du produit

Bout de la chaussure: Rond

Forme du talon: Plat

Détails: Surpiqûres

Fermeture: Laçage

Motif / Couleur: Couleur unie

Référence: LA211A08Z-A12

Lacoste
Suivre
Lacoste SPW Baskets EVO basses 118 6 CARNABY a4q7wa Lacoste SPW Baskets EVO basses 118 6 CARNABY a4q7wa Lacoste SPW Baskets EVO basses 118 6 CARNABY a4q7wa Lacoste SPW Baskets EVO basses 118 6 CARNABY a4q7wa Lacoste SPW Baskets EVO basses 118 6 CARNABY a4q7wa Lacoste SPW Baskets EVO basses 118 6 CARNABY a4q7wa Lacoste SPW Baskets EVO basses 118 6 CARNABY a4q7wa
sensagent
Je voudrais signaler :
section :
une faute d'orthographe ou de grammaire
un contenu abusif (raciste, pornographique, diffamatoire)
une violation de copyright
une erreur
un manque
autre
merci de préciser :
EVO CARNABY Lacoste 118 6 Baskets basses SPW